Le cataclysme survenu à l’horizon 2040 a engendré une profonde modification du climat mondial.
De part et d’autre du globe, les conditions sont devenues extrêmes : chaleurs insoutenables, pluies incessantes ou encore refroidissement majeur de certaines régions. Après une quarantaine d’années de chaos total, les choses se sont stabilisées et un nouvel ordre climatique s’est installé.
Dans l’ensemble, la Terre s’est réchauffée. De nombreuses régions sont devenues arides, parfois jusqu’au point de devenir invivable, à l’inverse, certains endroits ont connu une forte baisse de température. Les zones qui jouissent d’un climat favorable à l’humanité sont devenues extrêmement rares.
L’archipel nippon appartient aux régions qui bénéficient d’un climat « agréable », malgré les incessantes précipitations (l’on compte quelque deux cent cinquante jours de pluie ou de neige par ans).
L’année se découpe en deux saisons. Durant l’été, qui s’étend des mois de mai à octobre, les pluies sont quasi constantes. Entre août et septembre arrive la période de la mousson avec des précipitations extrêmes et de nombreux ouragans qui traversent le pays. Les températures dépassent rarement les vingt-cinq degrés, mais l’humidité ambiante peut s’avérer pénible à supporter.
L’hiver commence fin novembre par quelques semaines plus froides, grises et pluvieuses. Au début de mois de décembre arrive la neige, tout d’abord avec parcimonie, puis les chutes s’intensifient pour atteindre leur maxima courant janvier. À la fin février, la pluie fait à nouveau son apparition et la fonte des neiges survient, provoquant une augmentation massive du flux des cours d’eau pendant tout le mois de mars. Au cœur de l’hiver, durant deux mois, les températures passent en dessous de zéro.
Entre ces deux saisons se profilent deux brefs épisodes d’un climat plus clément : en avril et en novembre, pendant deux à quatre semaines, la pluie cesse, le ciel se dégage, faisant alors place à une période ensoleillée et agréable. Les températures avoisinent alors les trente degrés et il fait bon se tenir dehors.