La rubrique «chronologie» présente les événements survenus au cours cours du XXIe siècle dans le monde de Kanako Sawada.

Années 2010

2019

Début de l’ère Reiwa

Suite à l’abdication de l’empereur Akihito, son fils Naruhito monte sur le trône le 1er mai 2019.

Années 2020

2020

Période troubles

Entre 2020 et 2040, le monde vit une période trouble où découvertes scientifiques et avancées technologiques majeures côtoient des troubles sociaux et politiques d'une ampleure inédite. Les rivalités entre États se font nombreuses, les inégalités sociales se creusent et la situation globale devient de plus en plus instable.

Années 2030

2032

Naissance d’Okura Kuroda

Okura Kuroda, petit-fils de la princesse déchue Sayako Kuroda, naît à Tōkyō.

Années 2040

2040

Apocalypse Climatique

Mis sous pression à cause des activités humaines, le climat planétaire se détraque subitement. Les phénomènes climatiques extrêmes se font de plus en plus fréquents.

2045

Début de la 3e Guerre Mondiale

La subite dégradation du climat exacerbe les tensions et les rivalités préexistantes. Des conflits locaux éclatent et se transforment rapidement en guerre mondiale.

2049

Détérioration climatique

Les conditions climatiques se font de plus en plus extrêmes. Des régions entières du globe deviennent invivables. La population mondiale régresse de façon dramatique.

Années 2050

2050

Entrée en guerre du Japon

À la suite d’attaques répétées contre ses intérêts et son territoire, le Japon entre officiellement en guerre.

2053

Destruction du Japon

Les ennemis du Japon lancent une attaque massive contre le pays. La nuit du 21 octobre, la quasi-totalité des zones habitées est bombardée.

Début de l’ère Okura

Seul rescapé de la famille impériale, Okura monte sur le trône de chrysanthème. Déterminé à sauver son pays de la disparition, il reprend les rênes de l’État et met en place un plan pour aider les survivants.

Fondation de Shinkyō

L’empereur regroupe les survivants de la région de Tokyo et les guide à Hakone. La ville refuge de Shinkyō est fondée.

2055

Fin de la 3e Guerre Mondiale

La guerre mondiale qui a commencé à coup de missile se termine à coup de pierre, faute de ressources et de combattants. Les rares nations belligérantes qui n’ont pas disparu préférèrent se concentrer sur leur survie.

2058

Défaillance satellitaire globale

En l’absence de maintenance, certains satellites se désorbitent et déclenchent le syndrome Kessler. La quasi-totalité des appareils en orbites est détruite.

Années 2060

2065

Fin de la société moderne

Après vingt-cinq ans de catastrophes climatiques et de guerres, la Terre a perdu près de 95% de sa population. L’espèce humaine frôle la disparition et la société globalisée du début du XXIe siècle n’existe plus.

Années 2070

2071

Fondation du Nouvel Empire

La cité-État de Shinkyō attire de plus en plus de survivants. L’empereur décide d’unifier les communautés voisines et crée le Nouvel Empire du Japon dont le territoire englobe les terres situées autour du mont Fuji.

Années 2080

2082

1e expédition d’Adachi et Kazuya

Akane Adachi et Akahito Kazuya, deux officiers de l’Armée Impériale, lancent une expédition majeure dans les ruines Tōkyō afin de récupérer des technologies disparues. Grâce aux découvertes effectuées, le Nouvel Empire commence à reconstituer ses connaissances scientifiques et développe une nouvelle base industrielle.

2085

Nouvel ordre climatique

Après quelques cinquante années de dérèglements, le climat mondial se stabilise. Si les conditions demeurent plus rudes que celle de la fin du XXe siècle, leur normalisation facilite la vie des survivants et permet l'émergence de nouvelles communautés.

2086

Extension de l’Empire

Quinze ans après sa fondation, le Nouvel Empire entame une politique d’expansion. Son territoire s’étend progressivement au sud sur la presqu’île d’Izu et au nord en direction de l’ancienne préfecture de Nagano.

Années 2090

2093

2ème expédition d’Adachi et Kazuya

Seconde expédition d’Adachi et Kazuya visant à récupérer des technologies perdues dans les ruines de Tōykō. Les découvertes faites lors de cette seconde mission ouvrent à la voie à une avancée du pays sur le plan technologique.

2098

Mise en place du système JLPS

L’armée lance le projet JLPS (Japan Local Positioning System), un système de localisation par onde radio terrestre qui vise à remplacer le GPS.

2099

Fin de l’expension de l’Empire

Après treize ans d’extension territoriale, l’Empire cesse sa politique d’expansion et fige ses frontières afin de garantir un niveau de vie élevé à ses citoyens.

Années 2100

2105

Naissance de Kanako Sawada

Kanako Sawada naît le 6 avril 2105 à Shinkyō dans le quartier de Gōra.

2106

Montée des mouvements conservateurs

Les milieux conservateurs et protectionnistes deviennent de plus en plus influents au sein de la politique impériale. Le pays se referme peu à peu sur lui-même.

Années 2110

2115

3e expédition d’Adachi et Kazuya

Troisième et dernière expédition d’Adachi et Kazuya. Les deux explorateurs partent à la recherche des ruines de Kyōtō, l’ancienne capitale culturelle du pays.

Années 2120

2126

Achèvement de ComNet

Après trente-trois ans de travaux, l’armée achève la mise en place du réseau de communication ComNet sur l’ensemble du territoire de l’Empire.

2127

Un nouveau jour se lève

Au cours d’une mission de routine, Kanako Sawada assiste à l’attaque du village d’Uchiyama. Elle rencontre Shina Okabe.

2128

Ronde de nuit

Fraîchement sorti de l’école de recrue, Kenshin Onoda effectue sa première mission dans les rues de Shinkyō en compagnie du sergent Bunzo Hanawa.

2129

Secrèts en Haute Montagne

Kanako Sawada dirige une mission archéologique aux environs du mont Hotaka dans les terres sauvages.

Années 2130

2133

Début de l’ère Aiko

L’empereur Okura, architecte du Nouvel Empire, décède à l’âge de cent deux ans. La princesse Aïko, sa petite fille, monte sur le trône.