Quartier portuaire de la ville de Shinkyō. De nombreuses industries y sont installées et il abritent une population plutôt défavorisée.

Type

Quartier

Affiliation

Nouvel Empire du Japon

ATTENTION, cette page divulgue des informations susceptibles de gâcher votre expérience de lecture ;-)

Le quartier d’Odawara se situe en bord de mer, dans la partie est de la ville de Shinkyō. Quartier industriel et populaire, il abrite la force ouvrière de la capitale. Les grandes usines côtoient des immeubles d’habitations miteux entre lesquels s’entassent de petites constructions bancales où logent les plus défavorisés. Certaines zones sont contrôlées par des gangs de Yakuza.

L’endroit est protégé des tsunamis par une gigantesque digue érigée sur les vestiges du viaduc de l’autoroute E84. Des gravats ont étés empilés sous l’ouvrage pour atteindre une hauteur de vingt-cinq mètres. Un chemin de ronde a été aménagé sur l’ancienne route. Aux entrées des différents ports ainsi qu’à l’embouchure de la rivière Sukumo se trouve d’immenses portes métalliques qui coulisse verticalement. Depuis l’édification de la muraille, plus aucune inondation n’a ravagé cette partie de la ville.

Port de pêche

Le port de pêche d’Odawara, aussi connu sous le nom de Bassin n° 2, se situe à l’ouest de l’embouchure de la Sukumo. C’est un bassin rectangulaire d’environs deux cents mètres sur cent septante. Autour, trouve de nombreux commerce et restaurants spécialisés dans les produits de la mer.

Les places d’amarrage y sont limitées et les pêcheurs moins fortunés sont contraints de laisser leurs navires à l’extérieur de la digue protectrice, sur les anciens brise-lames qui entouraient le port au siècle passé.