ComNet est le réseau de communication du Nouvel Empire. Conçu sur les vestiges d’Internet, il permet de transporter des données et de passer des appels vocaux ou vidéo.
ComNet fut mis en place à Shinkyō en 2093 à la suite de la seconde expédition d’Adachi et Kazuya. Pendant une dizaine d’années, son usage demeura réservé militaire. Puis, à partir de 2103, au vu de l’intérêt porté par les corporations, l’armée accepta de rendre l’accès à ComNet public. Peu à peu, le réseau fut étendu dans les villes alentour jusqu’à couvrir l’ensemble du territoire impérial en 2126.
Cela ne signifie pas qu’un accès équipe chaque maison. Dans certains quartiers aisés, tous les appartements sont raccordés, mais la plupart du temps, seules les entreprises sont reliées. De nombreux terminaux sont en revanche disponibles dans les lieux publics ou les NetCafés.
ComNet offre des services tels que les appels vocaux, l’échange de courrier électronique ainsi que la consultation de données textuelles et d’image via le système PTAIEXS1. Grâce au VisioCall, un appareil muni d’un écran cathodique et d’une caméra, les utilisateurs peuvent passer des appels vidéo.
1: PTAIEXS est l’acronyme de « Public text, audio and image exchange service ».