Le Nouvel Empire du Japon est une nation située sur l’île d’Honshu, à l’ouest des ruines de Tōkyō.
Fondé en 2071 par l’Empereur Okura, il s’agit de l’une des commuté post-cataclysmique les plus avancée à travers le globe.
Le Nouvel Empire occupe une superficie de 9 000 kilomètres carrés (soit l’équivalent de la Suisse romande) à l’ouest des ruines de Tōkyō, aux alentours du mont Fuji. Son territoire couvre principalement l’ancienne préfecture de Yamanashi, une partie de celle de Shizuoka et le sud de celle de Kanagawa.
La capitale, Shinkyō, se trouve à la frontière est, dans le cratère du Hakoneyama à l’emplacement de l’ancienne municipalité de Hakone.
En dehors de la capitale, les habitants sont concentrés dans les plaines agricoles autour du mont Fuji et sur la presqu’île d’Izu. Les gens y cultivent du riz, élèvent des troupeaux ou exploitent les forêts alentour. L’on y trouve quelques villes de taille significative, mais la plupart des citoyens vivent dans des villages dont la population atteint tout au plus quelques centaines de personnes.
Les terrains côtiers sont pour la plupart très peu peuplés à cause des fréquents tsunamis.
Le port de Kanazawa, situé en mer du Japon, appartient aussi à l’Empire même si son territoire n’est pas directement rattaché au reste de la Nation.
La frontière est théorique (calée sur des repères géographiques) et son tracé varie régulièrement en fonction de la présence de l’armée, de l’établissement de communautés ou de l’influence des pillards. L’Empire maintient des postes-frontière sur les principales voies de communication et chaque entrée de ville et de village est gardée par un point de contrôle.
À la suite du cataclysme, la majeure partie des infrastructures construites au XXIe siècle ont été détruites. Sans entretien, à la merci de la pluie, du gel et des tremblements de terre, rare sont les routes, les ponts ou les tunnels qui demeurent en état.
Une ligne de train relie les principales villes, mais le déplacement entre les cités plus petites et les villages se fait sur des pistes en terre battue aménagées sur le tracé d’anciens axes routiers. Certains passages délicats sont parfois goudronnés ou pavés. À certains points stratégiques, d’anciens ponts ont été restaurés ou remplacés. Les déplacements à travers l’Empire prennent du temps ! La majeure partie des habitants voyagent à pied et à cheval. L’acheminement des marchandises se fait au moyen de caravanes.
À l’intérieur des localités, les routes sont en grande partie pavées. La capitale est desservie par un réseau de trains, de métros et de trams.
Les localités à proximité de la mer emploient volontiers le bateau comme moyen de transport.
En 2053, en pleine guerre mondiale, le Japon est détruit par ses ennemis. Déjà ravagé par le cataclysme climatique, le pays est entièrement rasé lors d’une ultime attaque. Tōkyō est bombardée, la majeure partie de la famille impériale est tuée. Okura Kuroda, descendant la princesse déchue Sayako Kuroda, se trouve alors seul héritier du trône de chrysanthème. Déterminé à sauver ses concitoyens, il rassemble les survivants et les guide en lieu sûr, dans la caldeira du Hakoneyama.
Les quelque vingt mille rescapés arrivèrent à Hakone au mois de juin 2053. Après quelques mois d’efforts acharnés, les habitants parviennent à jeter les bases d’une nouvelle cité où chacun peut vivre décemment. La ville de Shinkyō est née. Okura s’emploie à organiser un état de droit, met en place une administration et crée une force de défense. Attirés par la rumeur de ce refuge providentielle, d’autres survivants affluent des quatre coins du Japon. Au fil du temps, Shinkyō devient une véritable cité-État dont la puissance résonne à travers l’archipel.
En 2071, après que plusieurs communautés soient établies alentour, l’empereur décide d’officialiser « Nouvel Empire du Japon » : une nation qui regroupe Shinkyō et les villes voisines. En leur offrant sa production et en leur donnant accès aux ressources de la cité-État, il assure ainsi l’accès l’approvisionnement de ses citoyens en denrées alimentaires et en matières premières.
À partir de 2085, alors que les troubles climatiques s’atténuent, l’Empire connaît une forte croissance. Le niveau de vie de ses habitants s’améliore constamment. Grâce aux expéditions d’Adachi et Kazuya dans les ruines de Tokyo. L’Empire reconstruit ses connaissances scientifiques et techniques. L’électricité se généralise à Shinkyō puis en province.
L’Empire poursuit sa croissance jusqu’en 2099, année où il se ferme progressivement pour préserver ses ressources et garantir le bien de ses citoyens. Okura vieillit et mène une politique protectionniste, valorisant avant tout la restauration des gloires passées de la Nation.
En alentour de 2130, le Nouvel Empire, malgré sa petite taille, est l’un des pays les plus avancés du globe. Sa population est faible en comparaison d’autres nations, mais le niveau de vie et d’éducation de ses habitants est nettement supérieur.
Le Nouvel Empire du Japon est une monarchie dans laquelle l’empereur possède un pouvoir absolu.
Lors de sa fondation 2071, Okura puise dans la Constitution meiji pour organiser son gouvernement. Celle-ci lui accorde un important pouvoir en le plaçant l’empereur à la tête de l’état. Fondant son gouvernement sur un modèle «militaire», il renonce à mettre en place un parlement. Ainsi il dispose des pleins pouvoirs. Avec le grade de « Maréchal », il se trouve aussi à la tête de l’armée. Okura, en dirigeant avisé, utilise de ses droits avec parcimonie et collabore activement avec la noblesse afin de maintenir l’équilibre des pouvoirs et conserver les faveurs du peuple.
L’empereur est secondé par un cabinet de neuf conseillers, chacun ayant la tâche de superviser un dicastère du gouvernement. Les conseillers sont choisis par l’empereur selon des propositions du Parlement.
Un certain nombre de corporations et de lobbies sont proches du pouvoir pour tenter de favoriser leurs affaires.
Le bon fonctionnement du système repose sur l’intelligence d’Okura qui gouverne avec justesse et se soucie du sort de ses citoyens. Mais entre de mauvaises mains, le Nouvel Empire pourrait rapidement devenir une dictature.
L’empereur est un descendant direct de la lignée Yamato fondée au Japon en -660 av. J-C. Okura est le cent vingt-septième souverain à régner. À sa mort, sa petite-fille Aïko montera sur le trône. L’empereur est le garant du pouvoir, il nomme ses conseillers et préside le Parlement. Il possède aussi un droit de veto sur toutes les décisions du gouvernement. En outre, il est le chef de l’armée.
Les conseillers impériaux sont à la tête des neuf agences et gèrent conjointement le pouvoir exécutif avec l’empereur.
L’agence des affaires civiles gère les domaines courants de la société tels que l’économie, l’immigration, les archives et le recensement de la population. Il s’occupe aussi de superviser l’agriculture et la pêche.
L’agence des relations extérieures s’occupe d’encadrer les relations avec les communautés alentour et les pays lointains.
L’agence du trésor gère la perception des taxes, l’émission de la monnaie et la mise en application du budget annuel voté au Parlement.
L’agence de l’approvisionnement économique est chargée de superviser les ressources du pays, la production de matières et de bien. Elles travaillent en étroite collaboration avec les corporations.
L’état-major chapeaute l’Armée Impériale et s’occupe de protéger l’Empire. Il gère aussi les centres de recherche militaires, conjointement avec le ministère de l’Éducation et de la Recherche.
L’agence de la justice, en collaboration avec l’Armée, s’occupe de veiller au respect de la Constitution et des lois en appliquant les sanctions prévues par celles-ci en cas d’infraction.
L’agence des travaux publics planifie la construction et l’entretient des infrastructures publiques telles que le réseau de transport, la gestion du réseau d’eau ou l’approvisionnement en énergie ainsi que l’entretient des bâtiments appartenant à l’État.
L’agence de l’éducation et de la recherche a la tâche de sauvegarder les connaissances scientifiques et de fournir à la population un système éducatif permettant de former les individus en vue de leur bonne intégration dans la société. Il gère aussi les expéditions de recherche et de récupération avec le soutien de l’Armée Impériale,
L’Agence Impériale est chargée de gérer la vie quotidienne de la famille impériale ainsi que de veiller à la sécurité de ses membres.
Le Nouvel Empire du Japon entretient des relations diplomatiques et commerciales avec les différentes communautés établies dans l’archipel, bien que le volume de ces échanges tende à diminuer depuis le début du XXIIe siècle. En outre, le pays entretient des liens épisodiques avec des États plus éloignés, entre autres sur les terres de l’ancienne Corée, de Sibérie ou sur la côte ouest du continent américain. Ces rencontres sont des occasions d’échanger des biens et des matières précieuses que l’Empire est incapable de produire, mais ils sont rares et l’on ne peut pas qualifier ces relations du durable en raison de leur fréquence sporadique.