Antenne relais du système JLPS n°5 installée au sommet du mont Shirouma en plein cœur des terres sauvages.

Type

Installation militaire

Affiliation

Terres sauvages

ATTENTION, cette page divulgue des informations susceptibles de gâcher votre expérience de lecture ;-)

L’antenne B5 du réseau JLPS est construite au sommet du mont Shirouma dans les Alpes japonaises. Située à une altitude de 2960 mètres, elle mesure 188 mètres de haut.

La base elle-même est construite sur le versant sud-ouest de la montagne, sur les vestiges de l’ancien hôtel Hakuba Sanso. On y trouve des locaux techniques et les baraquements qui abritent la garnison. L’endroit dispose d’espaces communs agréables, notamment d’un sentō et d’une vaste salle de jeu. L’alimentation électrique est fournie par trois petites centrales hydrauliques. Le poste d’observation offre un panorama sur les vallées alentour. Par temps clair, en direction du sud, on peut apercevoir le mont Fuji.

Le complexe est occupé en permanence par une dizaine de techniciens qui assurent l’exploitation du relais JLPS, cinq intendants qui garantissent le bon fonctionnement de l’endroit ainsi que quinze de soldats chargés de la protection des installations.

La région, considérée comme calme, est peu habitée et les distractions sont rares. Le village le plus proche, à vingt-quatre kilomètres, est Uchiyama. On s’y rend par un chemin escarpé qui descend sur le versant est de la montagne.