Le Japanese Local Positioning System est un système de positionnement hyperbolique conçu par l’armée du Nouvel Empire afin d’aider ses troupes à s’orienter dans l’archipel.
Le « Japanese Local Positioning System » un système de positionnement hyperbolique qui permet au détenteur d’un récepteur adéquat de connaître sa localisation géographique dans l’Empire et alentours.
Géré par l’Armée impériale, il vise à remplacer les GPS, GLONASS et autres Galileo disparurent à la suite de l’apocalypse. Contrairement à ces derniers, le JLPS ne dispose d’aucun segment spatial et fonctionne grâce à des tours radio installées à travers les terres sauvages.
Le JLPS est un système de radionavigation hyperbolique : des antennes placées en différent point du territoire émettent à intervalle régulier des trains d’impulsions spécifiques permettant au récepteur de calculer sa position par rapport au déphasage des signaux.
Dans l’empire, grâce à une couverture plus dense, la précision est de l’ordre de dix à cinquante mètres selon les conditions météorologiques et l’état de l’ionosphère. Sur le reste du territoire, elle est au mieux de cinquante mètres, en moyenne entre deux cents mètres. Dans des régions vallonnées où les ondes subissent de nombreuse réflexion, elle se dégrade plus sévèrement et tombe aux alentours des cinq cents mètres.
Le JLPS est réservé à l’armée. Certaines corporations peuvent y avoir accès, mais jamais de manière permanente.
Les stations d’émission sont gérées par l’armée. Conçues comme de véritables forteresses capables de fonctionner plusieurs mois en autarcie, elles sont gardées par des soldats d’élite.
Souvent installée au sommet de montagnes, leur gigantesque antenne métallique s’élève, pour certains, à près d’une centaine de mètres. Elles servent de repères visuels pour les habitants des terres sauvages.
En 2058, la civilisation moderne a disparu à cause des cataclysmes climatiques et de la guerre. Faute de maintenance, des satellites se désorbitent et provoquent le syndrome Kessler. L’espace proche de la Terre devient un vaste champ de débris et tous les appareils qui s’y trouvent sont détruits.
À la suite des découvertes réalisées par Adachi et Kazuya lors de leur seconde expédition en 2093, l’armée démarre d’un nouveau système de positionnement afin de faciliter l’exploration des terres sauvages. Après cinq ans de recherches et d’expérimentations, une première version du JLPS est installée dans les environs de Shinkyō permettant de valider son fonctionnement et son utilité. Encouragée par les résultats, l’armée décide de pérenniser le dispositif.
Les premières tours radio sont construites dès de 2103, la couverture complète de l’Empire fut achevée en 2108. En 2119 le SPJL couvre une zone de quatre cents kilomètres autour de Shinkyō grâce à de puissants émetteurs placés en différents points stratégiques. Face à la complexité de mise en œuvre de ces installations, aux difficultés rencontrées pour les ravitailler et l’arrêt de l’expansion de l’Empire, le projet cesse de s’étendre à partir de 2115.
Certains détracteurs critiquent le coût d’exploitation élevé du système et doutent que ses bénéfices en vaillent la peine.