Le Nouvel Empire du Japon vit à l’air de la vapeur, des machines imposantes, des cheminées qui fument et des technologies analogiques.
Les techniques de pointe (micro-informatique, bio-ingénierie, nanotechnologies, exploration spatiale, etc.) ont disparu, car elles sont devenues impossibles à mettre en œuvre faute de ressources.
Le niveau de développement technologique de Shinkyō est nettement supérieur à celui des autres communautés des Terres sauvages.
À Shinkyō, l’on exploite deux principales sources d’énergie : l’énergie hydraulique et la géothermie.
La majeure partie de la production électrique provient de sources hydrauliques. La ville dispose, de par sa situation et son climat, d’immenses ressources en eau tout au long de l’année. On trouve de nombreuses centrales au fil de l’eau ainsi que de petites retenues qui pourvoient la ville en électricité.
L’énergie géothermique et les sources chaudes du Hakoneyama assurent la majeure partie du chauffage des bâtiments, elle est aussi utilisée pour la production d’électricité.
L’utilisation des énergies fossiles (pétrole, charbon, etc.) est très minoritaire du fait de la difficulté à obtenir de telles matières premières. Les rares ressources disponibles — le plus souvent achetées auprès d’autres communautés — sont utilisées pour la confection de produits et de biens.
La disparition des énergies fossiles a entraîné la fin des moteurs à explosion. Le caractère exigu de la capitale rend les véhicules individuels inadéquats. Au quotidien, les gens se déplacent à vélo, en train ou avec le train.
Certaines corporations et l’Armée possèdent quelques véhicules électriques, mais leur usage reste relativement rare.
Les bateaux sont largement utilisés sur la côte, que ce soit pour la pêche ou pour le transport de marchandises. Les embarcations les plus modestes fonctionnent à rame ou à voile ou à vapeur. L’Armée possède quelques prototypes de bateau à propulsion électrique.
Les véhicules aériens ont totalement disparu du ciel.
Le Nouvel Empire dispose d’une base industrielle qui lui permet d’être autosuffisant.
L’industrie du bois dispose de ressources quasiment illimitées au vu de la vitesse à laquelle les forêts se renouvellent. Le bois est utilisé pour la construction de bâtiments, de meubles et d’objets.
Le pays dispose de plusieurs usines métallurgiques. La majeure partie des matières premières proviennent de mines locales. On utilise ces ressources dans la construction de bâtiments, de véhicules et d’objets.
La pierre est une matière redevenue courante dans la construction, même si le procédé de fabrication du béton n’a pas été perdu.
Quelques usines sont spécialisées dans la fabrication de matériaux complexes (plastic, résines, etc.), mais leur capacité de production est limitée et les produits qu’elles fabriquent sont très chers.
Le Nouvel Empire brille dans le domaine de l’électronique et de l’informatique. Mêlant des composants de récupération produit avant l’apocalypse et des pièces de conception récente, le Nouvel Empire est capable de produit toutes sortes d’appareil et de machines technologiques.
Le réseau ComNet et le système JLPS sont les deux plus grands accomplissements technologiques de l’Empire.